Autres religions

En dehors des deux confessions religieuses majoritaires, bouddhisme et shintoïsme, divers autres courants religieux prospèrent. Les plus nombreux sont en fait des sectes à caractères mystiques dont les doctrines religieuses sont des amalgames de préceptes empruntés aux grandes religions. Tout comme en occident, ces sectes attirent surtout des citadins en mal de vivre...
 
Parmi les religions d'une origine autre qu'asiatique, seule le christianisme a été adopté par un petit nombre de Japonais. L'islam et le judaïsme ne sont pratiqués que par des étrangers et une poignée de Japonais.
 
Le christianisme est arrivé au Japon en 1549 lorsque le missionnaire espagnol François Xavier débarqua à Kagoshima dans l'île de Kyûshû, cinq ans seulement après l'arrivée des premiers Occidentaux au Pays du Soleil Levant. Il fut bien accueilli par la population japonaise qui voyait en lui une forme originale de bouddhisme. La parole de Jésus se répandit dans le pays jusqu'à ce qu'elle tombe en disgrâce à la fin du 16e siècle.
De peur de voir les guerres entre protestants et catholiques se propager jusqu'au Japon et sourtout par souci politique d'empêcher un pouvoir religieux étranger de s'affirmer, le premier shôgun de l'ère Edo (1603-1868), Tokugawa Yeyasu, ordonna en 1613 l'interdiction de pratiquer le christianisme. En 1640, un organisme chargé de la répression du christianisme fut créé. Les convertis et les prêtres étrangers furent alors rigoureusement pourchassés et persécutés dans tout le pays qui fut fermé à tous les étrangers.
Ce n'est qu'après la restauration du pouvoir impérial (1868) et la réouverture du pays aux étrangers que le christianisme refit son apparition dans l'archipel nippon avec l'arrivée de missionnaires protestants venus d'Amérique.
Ces prêtres chrétiens et leurs successeurs ont largement contribué à la modernisation du Japon, notamment dans les domaines de l'éducation et de la médecine...
 
Aujourd'hui les chrétiens sont très actifs dans le pays bien que les adeptes de cette religion représentent moins de 2% de la population du Japon. Plus des deux tiers d'entre eux sont protestants...
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site