L'histoire du bouddhisme

Bouddha Shakyamouni était un prince, né en 624 av. J.-C. à Loumbini, un endroit situé à l'époque au nord de l'Inde, mais qui fait maintenant partie du Népal.

« Shakya » est le nom de la famille royale dans laquelle il est né et «mouni» signifie « Celui qui est Capable ». Ses parents lui donnèrent le nom de Siddharta et il y eut de nombreuses prédictions magnifiques pour son avenir.

Durant sa jeunesse il vécut en tant que prince dans le palais royal, mais à 29 ans il se retira dans la forêt pour mener une vie spirituelle de méditation. Après six années il atteint l’illumination sous l’arbre Bodhi à Bodh Gaya en Inde.

On lui demanda ensuite d’enseigner et comme le dit le vénérable Guéshé Kelsang dans Introduction au bouddhisme :

À la suite de cette requête, Bouddha se leva de sa méditation et enseigna la première roue du dharma. Ces enseignements, qui comprennent le Soutra des quatre nobles vérités et d'autres discours, sont la principale source du hinayana, ou petit véhicule, du bouddhisme.

Plus tard, Bouddha enseigna les deuxième et troisième roues du dharma, qui comprennent respectivement, les Soutras de la perfection de la sagesse et le Soutra de la discrimination de l'intention. Ces enseignements sont la source du mahayana, ou grand véhicule, du bouddhisme.

Dans les enseignements du hinayana, Bouddha explique comment atteindre la libération de la souffrance uniquement pour soi-même et, dans ceux du mahayana, il explique comment atteindre la pleine illumination, ou bouddhéité, pour le bien des autres.

Les deux traditions s'épanouirent en Asie, d'abord en Inde, puis progressivement dans les pays voisins, y compris le Tibet. À présent, elles commencent également à se répandre en Occident.

En tout, Bouddha Shakyamouni donna quatre vingt quatre mille enseignements.

intention en fondant le bouddhisme était de conduire les être vivants vers la libération permanente de la souffrance. Il réalisa que la libération temporaire de la souffrance et des difficultés n’était pas suffisante.

Motivé par l’amour et la compassion, son but fut d’aider les êtres vivants à trouver la paix durable ou nirvana.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site