Les Kaguras

Kagura désigne les danses et musiques du culte shintô.
Shintô, ou "kami-nagara no michi", signifie "la voie des kamis", soit la voie de ceux d'en haut, ou êtres supérieurs.
Ce sont des forces de la nature divinisées, mais aussi des hommes qui sont tous reconnus comme étant la forme la plus ancienne des danses autochtones.
Les spectacles de kagura sont joués à l'occasion des matsuri ou des rites saisonniers. Ils mettent en scène des mythes ou des événements historiques. Chaque sanctuaire, local ou national, a son propre kagura. Leur nombre reste difficile à évaluer.
Ainsi existent les kagura impériaux, ou mi-kagura, datés du IX° siècle, sans doute initiés par le kagura offert au dieu de la guerre et du bien être, "Hachiman", dénommé aussi "dieu des huit bannières" Yawata, et divinité tutélaire de la famille Minamoto (Genji).
Les danses édulcorées des servantes de temples, dite miko-kagura ou miko-mai, les danses rustiques ou agraires, appelées sato-kagura ou ta-mai, ou encore les spectacles influencés par les nô du XIV° et du XV° siècles sont représentatifs du kagura. Les kagura rustiques, ou sato-kagura, consistent en imitations mono mane, de travaux agraires ayant un but propitiatoire tels que les semailles tanemaki.
Les kagura sont des danses propitiatoires et de purification. Ils sont exécutés pour éloigner les épidemies et le feu et assurer de bonnes récoltes lors des fêtes des prémices.
Danses rituelles simples ou complexes à but magico-religieux, souvent archaisantes, elles sont classées parmi les danses de tradition immémoriale.
Les divinités japonaises (kami) sont à l'image de l'homme, avec leurs qualités et leurs défauts. Dès l'origine, elles apparaissent comme des entités dont la nature est antagoniste : les premières préservent l'équilibre de la nature, tandis que les secondes apportent les calamités, les maladies, les malheurs.
Les kamis possèdent deux âmes, l'âme rude ou violente : aram-mi-tama, et l'âme douce: nigi-mi-tama.

Danses Kagura:



Musiciens:



Demons:

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×